TOUT SAVOIR SUR ACUPUNTURE
la science des points vitaux
ORIGINE
BIENFAITS
PERTE DE POIDS
Certaines pratiques thérapeutiques assez exotiques ont émergé de certaines civilisations orientales et sont devenues une richesse universelle. Bien que ces dernières se pratiquent selon des méthodologies spécifiques il n’en demeure pas moins que leurs bienfaits sur le corps soient d’une efficacité redoutable. Nous vous entrainons à travers cet article à la découverte de l’acupuncture, une méthode thérapeutique dont les origines sont liées à la médecine chinoise.
Il y a 4 à 5000 ans les prémices d’une thérapie remarquable voyaient le jour au cœur de la médecine chinoise, l’acupuncture. En Europe, elle aurait été introduite au début du 16ème siècle et reconnu sur le plan international à partir du 20ème siècle. C’est aujourd’hui l’une des branches les plus connues de la médecine. Selon la médecine traditionnelle, les êtres vivants, en particulier le corps humain, sont composés de deux dualités différentes du yin et du yang opposées et complémentaires. Ce sont des mouvements éternels, et c’est ce genre de pouvoir qui produit l’énergie vitale naturelle, le Qi.
Le Qi circule dans le corps humain à travers des canaux d’énergie appelés méridiens. Si l’harmonie entre le yin et le yang est perturbée, l’énergie vitale sera déséquilibrée, conduisant à la maladie. La pratique de l’acupuncture repose sur la stimulation d’un certain nombre de points spécifiques répartis sur plusieurs endroits du corps à l’aide de plusieurs techniques physiques.
La grossesse et ses conséquences sont une belle aventure quand on considère le long périple de neuf fois qui attend chaque future mère et comme toutes les vraies aventures, ce n’est pas sans défis. Au contraire, même si la grossesse n’est pas une maladie, il est connu de tous que l’organisme de la mère subira une série de changements physiologiques, anatomiques, métaboliques et psychologiques. Bien que la grossesse de certaines femmes se termine facilement, de nombreuses autres femmes éprouvent une gêne à certains moments de leur vie.
L’acupuncture est principalement une médecine préventive, qui peut jouer un rôle très efficace dans le suivi de la grossesse. Son principal avantage est qu’il peut éviter ou réduire l’utilisation de médicaments aux multiples effets tératogènes, c’est-à-dire qu’il existe un risque de malformations fœtales. De plus, la thérapie d’acupuncture peut amener la femme enceinte à se reposer, à s’allonger, à se détendre, tout ce qui est bon pour son état, et à l’encourager à prendre soin d’elle pendant la période difficile de la vie. Les femmes enceintes peuvent bénéficier de la consultation d’un médecin d’acupuncture qui peut découvrir diverses maladies de la grossesse par le pouls, l’examen de la langue et par d’autres méthodes d’investigations approfondie. La détection précoce du déséquilibre peut permettre une anticipation du traitement évitant ainsi les complications futures.
Au cours de la grossesse, l’acupuncture a des effets prodigieux sur l’état de santé de la future mère, en effet, elle permet de venir à bout:
- des vomissement
- des nausées
elle constitue un remède efficace contre l’angoisse et l’anxiété, les saignements du nez, la constipation, les troubles de la circulation sanguine, la lourdeur et les enflures des jambes. L’acupuncture prévient efficacement certaines menaces au cours de la grossesse, dans certaines circonstances, le liquide amniotique est insuffisant, l’acupuncture intervient donc pour remédier efficacement à l’oligoamnios. En plus de tous ces aspects, l’acupuncture a la possibilité de corriger la posture du fœtus dans le cas d’une présentation en siège entre la 30ème et la 34ème semaine de gestation, de plus pour un meilleur confort et une sensation de bien-être au cours de la grossesse, l’acupuncture intervient pour soulager la sciatique, les douleurs lombaires les douleurs pelviennes et abdominales.
Enfin, l’acupuncture est une alternative assez efficace pour se préparer à l’accouchement d’autant plus qu’elle favorise le déclenchement du travail en cas de dépassement du terme de la grossesse, le périnée et le col de l’utérus sont assouplis et la contractilité de l’utérus est d’avantage stimulée.

L’acupuncture est en effet efficace pour perdre du poids, une récente étude coréenne l’a confirmé. Des chercheurs de l’université nationale de Séoul ont testé 91 adultes en surpoids. Toutes les personnes doivent suivre le même régime restrictif, et certaines personnes peuvent également bénéficier de l’acupuncture. En conséquence, les personnes qui ne bénéficiaient pas d’un traitement d’acupuncture ont rapidement abandonné le régime, qui, selon elles, était trop difficile à suivre, tandis que d’autres sont restées motivées et ont même réussi à perdre du poids. Par conséquent, l’acupuncture est une méthode recommandée pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids. Mais attention: l’acupuncture n’est pas une solution miracle pour la perte du poids. Elle doit être considérée comme un accompagnement, un soutien efficace lors de l’observance d’un régime stricte.
L’acupuncture est basée sur l’utilisation d’aiguilles fines, et les praticiens les implanteront dans la peau dans des zones clés. Soyez sans crainte, la pratique de l’acupuncture est indolore! Ces points sont propres à chaque sujet et dépendent en grande partie de la cause de la prise de poids. Chez certaines personnes, elle est liée à une augmentation du stress, chez d’autres, elle est liée à des problèmes hormonaux, à des maladies spécifiques ou encore à des facteurs génétiques. D’autres ont du mal à réguler leur appétit. Selon les circonstances spécifiques, les praticiens visent des points spécifiques. Le succès de cette méthode et la perte de poids dépendent en grande partie du bon positionnement de ces points par le médecin! De petites aiguilles implantées dans la peau à ces moments critiques contribuent à favoriser une bonne circulation d’énergie dans le corps.
Quoi qu’il en soit, après une bonne thérapie d’acupuncture, les différents organes de l’organisme recommencent par fonctionner de manière optimale, c’est une condition très importante pour la régulation du poids. Le nombre de séances de traitement dépend du patient: le nombre de kilos qu’il souhaite perdre, le poids de départ, la raison de la prise de poids, le niveau de motivation ou simplement la réactivité de l’organisme à la méthode. Tout cela varie d’un patient à l’autre.