HUILE ESSENTIELLE
Qu’est ce que sais et
comment fonctionne t elle?
DEFINITION
BIENFAITS
RISQUES
Les huiles essentielles sont des composés extraits de plantes.
Les huiles essentielles sont obtenues grâce Ă la distillation, procĂ©dĂ© de purification par Ă©bullition suivie d’une condensation de la vapeur dans un autre rĂ©cipient. Ce procĂ©dĂ© permet d’extraire des produits chimiques aromatique. Une fois fait, ils sont combinĂ©s avec une huile de support.
Des composés aromatiques uniques donnent à chaque huile essentielle son essence unique, sa saveur, son «essence».
Attention: les huiles essentielles fabriquées chimiquement ne sont pas considérées comme de véritables huiles essentielles
Couramment utilisĂ©es dans l’aromathĂ©rapie ,dans laquelle elles sont inhalĂ©es par diverses mĂ©thodes. Ne sont surtout pas destinĂ©es Ă ĂŞtre avalĂ©es.
Les produits chimiques contenus dans les huiles essentielles peuvent intéragir avec votre corps de plusieurs manières.
Lorsqu’ils sont appliquĂ©s sur votre peau, certains produits chimiques vĂ©gĂ©taux sont absorbĂ©s.
On pense que certaines mĂ©thodes d’applications peuvent amĂ©liorer l’absorption, comme l’application avec de la chaleur ou sur diffĂ©rentes zones du corps. Cependant, la recherche dans ce domaine fait dĂ©faut .
L’inhalation des arĂ´mes des huiles essentielles peut stimuler des zones de votre système limbique, qui est fortement impliquĂ© dans la formation des souvenirs, partie de votre cerveau qui joue un rĂ´le tel que:
- Les émotions
- Les comportements
- L’odorat
- Mémoire à long terme.
Les fonctions physiologiques inconscientes, telles que:
- la respiration
- la fréquence cardiaque
- la pression artérielle
Il existe plus de 90 types d’huiles essentielles, chacune avec sa propre odeur unique et ses bienfaits potentiels pour la santĂ©.
Voici une petite liste d’ huiles essentielles:
Huile Essentielle Menthe poivree
Stimule l’énergie et faciliter la digestion
Libére la sphére respiratoire
Calme les démangeaisons
Huile Essentielle Ylang-Ylang
Contre les maux de téte, les nausées et les affections cutanées
Huile Essentielle Bois de santal
Calme les nerfs et aider Ă la concentration
Huile Essentielle Arbre thé
Antivirales, antifongiques et antiseptiques
Huile Essentielle Vanille
Aide à la dépression, anxiété et stress
Huile Essentielle Jasmin
Aide à la dépression, à l’accouchement et à la libido


Huile essentielle Vanille
Concernant l’aromathĂ©rapie, les Ă©tudes initiales ont Ă©tĂ© assez positives. Beaucoup ont montrĂ© que l’odeur de certaines huiles essentielles peut accompagner la thĂ©rapie traditionnelle pour traiter l’anxiĂ©tĂ© et le stress .
Il est intĂ©ressant de noter que l’utilisation d’huiles essentielles pendant un massage peut aider Ă soulager le stress, bien que les effets ne durent pas longtemps.

Huile Essentielle Menthe poivrée
2 Ă©tudes dans les annĂ©es 90 ont montrĂ© que tamponner un mĂ©lange d’huile de menthe poivrĂ©e et d’Ă©thanol sur le front et les tempes soulageait les maux de tĂŞte .
Egalement après l’application de la menthe poivrĂ©e et de l’huile de lavande sur la peau.
De plus, un mĂ©lange de camomille et d’huile de sĂ©same sur les tempes peut traiter les maux de tĂŞte et les migraines.

Huile essentielle Lavande
Une revue a examiné 15 études sur les huiles essentielles et le sommeil.
Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que l’odeur de l’huile de lavande amĂ©liore le sommeil des femmes après l’accouchement, ou des personnes cardiaque, par exemple.
Une Ă©tude faite sur des souris a rĂ©vĂ©lĂ© qu’un mĂ©lange d’huiles essentielles de thym et d’origan aidait Ă induire la rĂ©mission de la colite. Deux Ă©tudes chez le rat sur les huiles de carvi et de romarin Ă©galement.
Peu d’Ă©tudes sur l’homme ont Ă©tĂ© faite sur ces maladies inflammatoires. Donc, leur efficacitĂ© et leur innocuitĂ© sont inconnues.

huile essentielle arbre thé
Les bactĂ©ries sont de plus en plus rĂ©sistantes dou l’intĂ©rĂŞt pour la recherche d’autres composĂ©s capables de lutter contre les infections bactĂ©riennes.
Des Ă©tudes sur les huiles essentielles, telles menthe poivrĂ©e et l’ huile d’arbre Ă thĂ© , au observĂ© des rĂ©sultat positifs sur les effets antimicrobiens.
Beaucoup de boites mentionnent sur leur packadgine «pures» «bio»ou «qualitĂ© mĂ©dicale». Cependant, il s’agit de produits d’une industrie non rĂ©glementĂ©e, la qualitĂ© et la composition des huiles essentielles peuvent varier de ce fait.
Gardez Ă l’esprit les conseils suivants pour ne choisir que des huiles de haute qualitĂ©:
Pureté
Qualité
Tout le monde ne rĂ©agit pas bien au composĂ© bioactif des plantes. Vous devez donc vous assurer de considĂ©rer votre environnement qui pourraient inhaler l’arĂ´me, surtout les femmes enceintes, les enfants et les animaux domestiques.
Ils peuvent provoquer des effets secondaires mĂŞme si cela reste rare, notamment :
- éruptions cutanées
- crises d’asthme
- maux de tĂŞte
- réactions allergiques
Bien que l’effet secondaire le plus courant soit une Ă©ruption cutanĂ©e, les huiles essentielles peuvent provoquer des rĂ©actions plus graves.
- Les huiles les plus frĂ©quemment associĂ©es Ă des effets indĂ©sirables sont la lavande, la menthe poivrĂ©e , l’arbre Ă thĂ© et l’ylang-ylang.
- Les huiles riches en phénols, comme la cannelle , peuvent provoquer une irritation cutanée et ne doivent pas être utilisées sur la peau sans être associées à une huile de base.
- les huiles essentielles Ă base d’agrumes augmentent la rĂ©action de la peau au soleil et des brĂ»lures peuvent survenir.
- Avaler des huiles essentielles n’est pas recommandĂ©, car cela pourrait ĂŞtre nocif et, Ă certaines doses, mortel.
