Le jeĂ»ne intermittent est un rĂ©gime alimentaire qui alterne entre de brĂšves pĂ©riodes de jeĂ»ne, sans nourriture ou avec une rĂ©duction significative des calories, et des pĂ©riodes d’alimentation sans restriction. Il permet d’amĂ©liorer la santĂ© associĂ©s Ă des maladies telles que la pression artĂ©rielle et le taux de cholestĂ©rol.
Ses racines dérivent du jeûne traditionnel, un rituel universel utilisé pour la santé ou le bénéfice spirituel tel que décrit dans les premiers textes de Socrate, Platon et des groupes religieux.
Le jeûne implique généralement une abstinence réguliÚre de nourriture et de boissons, allant de 12 heures à un mois.
La mĂ©thode la plus courante est le jeĂ»ne de 16heures aprĂšs le dernier repas de la journĂ©e. Cela implique de consommer des aliments pendant une fenĂȘtre de 8 heures.
Tu peu donc choisir une des fenĂȘtres de repas de:
- 9 h Ă 17 h
- 10 h Ă 18 h
- 12 h Ă 20 h
La méthode la plus utilisé est de suivre le régime 16: 8 .
Certains experts conseillent de terminer la consommation alimentaire en dĂ©but de soirĂ©e, car le mĂ©tabolisme ralentit aprĂšs cette heure. Cependant, ce n’est pas possible pour tout le monde.
Certaines personnes peuvent ne pas pouvoir consommer leur repas du soir avant 19 h ou plus tard. MĂȘme ainsi, il est prĂ©fĂ©rable d’Ă©viter de manger pendant 2 Ă 3 heures avant de se coucher.
Certaines personnes peuvent avoir besoin d’expĂ©rimenter pour trouver la meilleure fenĂȘtre de repas et les meilleurs horaires pour leur style de vie.
Bien que le plan de jeĂ»ne intermittent ne prĂ©cise pas les aliments Ă manger et Ă Ă©viter, il est avantageux de se concentrer sur une alimentation saine et de limiter ou d’Ă©viter la malbouffe. La consommation de trop d’aliments malsains peut entraĂźner une prise de poids et contribuer Ă la maladie.
Les boissons peuvent jouer un rĂŽle dans la satiĂ©tĂ© pour ceux qui suivent le rĂ©gime de jeĂ»ne intermittent. Eau peut aider Ă rĂ©duire l’apport calorique, car les gens confondent souvent la soif avec la faim consommer de façon rĂ©guliere.
Se rĂ©gime alimentaire permet la consommation de boissons non sucrĂ© ( comme de l’eau et du thĂ© et du cafĂ© non sucrĂ©s) pendant la fenĂȘtre de jeĂ»ne.
Il est important de consommer réguliÚrement des liquides pour éviter la déshydratation .
Conseils
Les rĂ©sultats des Ă©tudes sont parfois ce contre dise et sont peu concluants. Cependant, la recherche sur le jeĂ»ne intermittent, indique qu’il peut offrir les avantages suivants:
Perte de poids et perte de graisse
Manger pendant une pĂ©riode donnĂ©e peut aider les gens Ă rĂ©duire le nombre de calories qu’ils consomment, si bien sur ils ne vont pas vers de la mal bouffe Ă©videmment ( ce n’est pas de la magie non plus)…
Cela peut également aider à stimuler le métabolisme .
Une étude de 2017 suggÚre que le jeûne intermittent entraßne une perte de poids et de graisse plus importante chez les hommes obÚses que la restriction calorique réguliÚre.
Des recherches de 2016 rapportent que les hommes qui ont suivi ce plant pendant 8 semaines ont montré une diminution de la masse grasse. Les participants ont maintenu leur masse musculaire tout au long.
En revanche, une Ă©tude de 2017 a trouvĂ© trĂšs peu de diffĂ©rence dans la perte de poids entre les participants qui pratiquaient le jeĂ»ne intermittent sous forme de jeĂ»ne sur deux jours plutĂŽt que de jeĂ»ne 16: 8 par exemple et ceux qui ont rĂ©duit leur apport calori que global. Le taux d’abandon Ă©tait Ă©galement Ă©levĂ© chez les personnes du groupe Ă jeun intermittent.
Le jeûne intermittent comporte certains risques et effets secondaires associés. En conséquence, le plan ne convient pas à tout le monde.
Les effets secondaires et les risques potentiels comprennent:
Les personnes qui veulent tester le jeĂ»ne intermittent doivent d’abord en parler Ă leur mĂ©decin, surtout si elles prennent des mĂ©dicaments ou:
Quiconque a des inquiétudes ou éprouve des effets indésirables du régime devrait consulter un médecin.
CONCLUSION
Les avantages potentiels comprennent la perte de poids, la perte de graisse et une réduction du risque de certaines maladies.
Ce rĂ©gime alimentaire peut Ă©galement ĂȘtre plus facile Ă suivre que d’autres types de jeĂ»ne. Les personnes qui pratiquent le jeĂ»ne intermittent devraient se concentrer sur la consommation d’aliments entiers riches en fibres et rester hydratĂ©es tout au long de la journĂ©e.
Le plan ne convient pas Ă tout le monde. Il est donc important dâen parler Ă un mĂ©decin ou Ă un diĂ©tĂ©tiste si vous avez des problĂšmes de santĂ©.
Nutripure.fr est une marque fondĂ©e par Christophe Carrio et Florent , attentifs Ă ce qu’ils consomment. Christophe est quintuple champion du Monde de KaratĂ© et diĂ©tĂ©ticien vous propose des complĂ©ments alimentaires origine française .
3 valeurs importante:
- la qualité et la pureté des matiÚres premiÚres
- la transparence
- un prix accessible au plus grand nombre
Nous avons fait le choix de proposer ces matiÚres premiÚres pures, sans excipients : vous ne retrouverez donc pas de dioxyde de titane, pas de stéarate de magnésium et sans nanoparticules. Nous attachons également une grande importante à vous proposer des compléments alimentaires sans gluten, sans caséine, sans OGM.
Le Guide
Dans le guide du jeûne intermittent que nous vous proposons vous avez:
- 200 pages pour pratiquer avec intelligence et efficacité le jeûne intermittent
- ThĂšmes prĂ©sentĂ©s : lâintĂ©rĂȘt et les diffĂ©rentes pratiques du jeĂ»ne intermittent, la prĂ©paration physique, la pratique sportive durant le jeĂ»ne, lâalimentation cĂ©togĂšne, les complĂ©ments alimentaires.
- Comprendre lâimpact du jeĂ»ne intermittent sur la santĂ©, la longĂ©vitĂ© et la perte de poids
TrĂšs bon choix d’article!
Agréable à lire, trÚs bien rédigé!!
Merci beaucoup! đ
Merci pour cet article.
Je viens justement de commencer un jeune intermittent.
Les conseils et explications donnĂ©s dans votre article vont m’ĂȘtre trĂšs utiles