Maté, appelé aussi yerba mate, thé paraguayen, thé brésilien, est brassé à partir des feuilles séchées d’un arbuste à feuilles persistantes ou un arbre (Ilex paraguariensis) liés au houx .
C’est une boisson stimulante, verdâtre, caféinée. Particulièrement commun en Argentine, Paraguay, Uruguay, et le sud du Brésil.
La boisson est souvent servie nature et est parfois aromatisée au lait, au sucre, aux herbes, au marc de café ou au jus de citron.
Les feuilles séchées appelez yerba sont placées dans une gourde creuse séchée, recouvertes d’eau chaude mais non bouillante pendant 3-4 minutes. Aspirée de la gourde avec une paille en métal, connue sous le nom de bombilla en espagnol, qui est équipé d’une passoire à une extrémité pour éviter les particules de feuilles de la bouche. Chaque gourde ne contient qu’une petite quantité de liquide et est remplie à plusieurs reprises d’eau chaude.
Ajouter du lait ou du miel si votre thé a un goût trop amer.
Ce thé, qui a des propriétés tel que diurétiques, aide à la performance physique en termes de structure de vitamines et de minéraux.
Ces attributs inhibent l’activité des enzymes qui permettent la dispersion des graisses dans le corps, réduisant l’absorption des graisses au minimum.
Parmi les avantages du thé mate, en particulier dans les sports,on a la puissance car il stimule le système nerveux.
Au vue de l’effet stimulant sur le système nerveux, il fournit la mobilisation et la combustion rapide des graisses et du glucose dans le corps.
Avec son effet anti-œdème, apporte également une contribution positive aux régimes de perte de poids limités par les glucides.
Qui est une boisson stimulante comme le café, donne de la vitalité, augmente l’énergie et la concentration.
Il prévient également les maladies cardiovasculaires et réduit l’hypertension. Il contient 15 espèces différentes d’acides aminés qui sont:
Les feuilles de mate riches en vitamines telles que C, B-1, B-6 et niacine contiennent également des minéraux importants tels que le calcium, le fer, le potassium et le magnésium.
Une autre étude menée sur des animaux à l’Université de Corée en 2008 a révélé que la consommation régulière de thé mate réduit le poids corporel, diminution du sang et des lipides hépatiques, réduction des niveaux d’insuline et de leptine.
Consommé pendant des siècles par les indigènes d’Amérique du Sud Guarani et consommé pour le contrôle de l’appétit a gagné beaucoup de popularité avec cette caractéristique ces dernières années.
Dans une étude publiée dans le Journal of Human Nutrition and dietetics au Charlottenlund Medical Center au Danemark, une formule à base de plantes contenant mate, guarana et Susana a été utilisée chez les personnes qui n’ont pas utilisé le résultat d’une perte de poids plus rapide.
Les participants à cette recherche ont déclaré qu’ils se sentaient plus vifs pendant une plus longue période quand ils buvaient ce mélange à base de plantes, ils étaient plus concentrés.

La Bombilla a commencé sont aventure en 2018, entreprise ambitieuse et en pleine croissance. Elle fait partie des pionniers du maté en France.
Objectif: Faire découvrir le maté en France.
- 🧉 PACK EXPERIENCE PLUS
DESCRIPTION
- 🧉 PACK DECOUVERTE
DESCRIPTION
CONCLUSION
Le maté est riche en nombreux nutriments et vitamines, il est recommandé d’éviter la surconsommation pour ceux qui ne supporte pas la caféine. Il peut causer de l’insomnie ou réduire la qualité du sommeil bien que le maté contient moins de caféine que le café.
La surconsommation peut également causer des nausées chez certaines personnes.
Il n’est pas recommandé de consommer du thé mate pendant la grossesse et la lactation.