Le yoga du rire
ORIGINE
AVANTAGES
PRATIQUE
Notre société contemporaine nous impose un train de vie effréné et un stress qui nous vole notre joie et fragilise notre santé. Dans ce contexte, il est clair que nous avons besoin d’aide. Le Yoga du rire s’impose aujourd’hui comme une activité physique universelle, Il n’y a rien de plus contagieux et de plus entrainant que le rire, l’occasion pour vous de prendre la vie du bon côté et de venir à bout des soucis qui vous accablent. Si aucune quantité de culpabilité ne change pas le futur et si de même aucune quantité d’inquiétude ne peut changer le futur, autant profiter de la vie au présent en vous esclaffant tout au long de la journée afin de profiter des bienfaits qu’apporte l’hilarité.
Le yoga du rire (Hasya Yoga en sanskrit) est une méthode de traitement moderne développée par le médecin généraliste indien Madan Kataria1 et son épouse Madhuri Kataria (professeur de yoga).
Selon son inventeur, le Yoga du Rire est basé sur la thèse suivante: “l’action apporte l’émotion” et l’idée selon laquelle le rire est susceptible d’augmenter la production d’endorphines dans le cerveau.
Tout le concept du Yoga du rire est basé sur la recherche qui tend à montrer que tant que le corps est plein d’énergie, le corps ne fera pas la distinction entre le rire spontané et le rire provoqué. Par conséquent, la personne recevra les mêmes avantages physiques et psychologiques. Le premier « Club du rire » aurait été officiellement créé à Mumbai, en Inde, le 13 mars 1995. Il a été lancé à l’origine par un petit groupe de cinq personnes, mais le concept est rapidement devenu mondial.
Le Yoga du rire combine la technique de respiration légère appelée “Pranayama“, des exercices d’étirement et une simulation hilarante illimitée.
Ses avantages pour la santé sont innombrables. L’effet positif du rire dure 45 minutes, ce qui est bénéfique pour le système cardiovasculaire et abaisse la tension artérielle.
De nombreuses investigations montrent en fait que les personnes atteintes d’une maladie cardiaque sont deux fois moins susceptibles de rire que les personnes sans maladie cardiaque. Le rire peut même accélérer la récupération après une période d’hospitalisation.
Le rire peut soulager les tensions: c’est un moyen de réduire l’anxiété et le stress, il peut également augmenter l’optimisme et le bonheur de ceux qui l’expérimentent. Après quelques minutes de rire, le niveau de stress chute de manière drastique. Le rire procure les bienfaits d’une activité d’endurance. Le yoga du rire est bon pour le cœur, les muscles du diaphragme, l’abdomen, les muscles abdominaux, le système respiratoire et les muscles faciaux. Tout comme dans l’exercice physique, le corps libère des endorphines, vous procurant un sentiment de bien-être inégalé.
Le rire réintroduit le divertissement dans votre vie. Pendant la période de croissance, les enfants rient environ 300 à 400 fois par jour, tandis que les adultes rient 10 à 15 fois par jour. Le rire aide également à réduire les rides et à paraître plus jeune. Le rire peut vous rendre plus attrayant aux yeux des autres, améliorant ainsi vos relations interpersonnelles et même votre vie amoureuse.
Le Yoga du rire est un concept totalement révolutionnaire selon lequel chacun peut déployer son hilarité sans raison et sans même faire recours au sens de l’humour.
Il est appelé ainsi parce qu’il implique à la fois
- le rire
- et la respiration du Yoga.
Nous vous présentons ici quelques pistes pour pratiquer le Yoga du rire de manière à en tirer le maximum de profit.
Avant de commencer votre séance de yoga du rire, il est impérieux que vous vous échauffiez par des rires de joie, voilà donc ce que nous vous proposons pour un échauffement optimal. Cet exercice fusionne la musique et le rire.
Pour commencer :
- mettez en marche une musique de votre choix
- restez concentré, au moment où la mélodie cesse de tourner
- vous vous mettez à rire à gorge déployé.
Cet exercice produit des effets surprenants d’autant plus que le coach ou votre ami ne vous préviendra pas lors de la coupure du son et il pourra ajuster la vitesse de l’exercice selon ses envies.
Après cet échauffement, vous pourrez ensuite exécuter le rire de salutation, pour cet exercice, il existe de nombreuses possibilités:
- Vous pouvez vous regarder dans les yeux
- vous serrer ensuite les mains
- commencer à rire de toutes vos forces
- vous pouvez toutefois vous serrer les mains croisées en les balançant de gauche à droite tout en riant joyeusement.
Le rire graduel est aussi un exercice très bénéfique. Pour l’exécuter:
- former un cercle étroit regardez-vous mutuellement
- commencez par rire lentement Puis intensifiez progressivement l’ampleur de vos rires jusqu’à rire aux éclats puis calmez-vous graduellement.
Si vous pratiquez le Yoga du rire en groupe ou en collectivité, le rire de la créativité peut également vous procurer une détente spasmodique. Pour le réaliser, il vous suffit de demander aux membres de votre équipe d’inventer un rire, l’un des participants initie l’exercice en créant son rire et les autres devront l’imiter.
Le Yoga du rire est une façon de décontracter, en mélangeant à la fois, le ludique et les soins personnels pour un bien être inégalé, tentez l’aventure et expérimentez le bonheur de vivre.
