LE YOGA
Effets de mode ou pratique spirituelle?!
HISTOIRE
FORCE
RESPIRATION
SOUPLESSE
DEPRESSION
Il existe une multitude de façon de définir le yoga. Pour certaines personnes, il aide à se sentir bien dans leur corps. Pour d’autres, c’est une pratique spirituelle, et ou même un mode de vie.
Aujourd’hui, beaucoup conviennent que le mot “yuj” qui de vient de yoga fait référence à des états internes plus grands, tels que la clarté, la paix et le bonheur.
Une définition répandue du «Yoga Sutras de Patanjali», recueil de 195 phrase brèves compilés avant 400 après JC. Dans le deuxième verset du premier livre, le yoga est défini comme la «cessation de l’errance de l’esprit». Les sutras fournissent également un système à huit membres appelé ahtanga qui représente une aide qui sert de guide pour transcender le mental et atteindre la liberté spirituel.
Aujourd’hui, nous pratiquons le plus les asanas: les postures physiques. Développés au début du 20e siècle par Sri Tirumalai Krishnamacharya.
Par la suite, trois de ses étudiants les plus connus ont développé leurs propres styles de yoga, chacun avec quelque chose de différent.
De nombreux styles pratiqués aujourd’hui ont évolué à partir de ces trois étudiants, y compris le yoga Vinyasa, où les poses sont liées à la respiration pour créer une séquence fluide, dynamique et créative.
Yoga Lyengar
BKS Lyengar
Yoga Ashtanga
K. Pattabhi jois
Yoga Viniyoga
TKV Desikachar

Nous vivons dans un monde où notre esprit est perpétuellement stimulé, mais pas toujours de la bonne façon. Le yoga offre une aide pour apaiser votre esprit et restaurer un sentiment d’équilibre. En 2019 2,6 millions de personnes pratiquaient le yoga dont 80% de femmes.
On ne sait pas quelle est la cause directe de cette croissance en plein essor et de la popularité croissante du yoga, mais cet intérêt peut être attribué aux avantages prometteurs que le yoga et les pratiques de pleine conscience offrent.
Pour les personnes ayant une formation plus spirituelle, les effets de la pratique commencent à se faire sentir au-delà du corps physique et hors du tapis. Le yoga peut vous aider à vous connecter plus profondément à votre sens du but et à votre conscience de vivre dans le présent. Lorsque vous commencez votre voyage, ce que vous retirez de la pratique peut également changer en fonction de vos besoins.
Voici un résumé des principaux types de yoga:
Vous pouvez constater un point commun et cohérent: l’auto–guérison. Que vous choisissiez de pratiquer le Yin ou que vous préfériez le Vinyasa, la pratique de n’importe quel style de yoga vous donne l’opportunité de vous replier sur vous-même et d’en apprendre davantage sur vous-même.
Votre corps subit une gamme complète et une variété de mouvements lors d’une séance de yoga qui peuvent contrer les douleurs associées à la tension ou à de mauvaises habitudes posturales. Il peut donc vous permettre de corriger les déséquilibres et d’améliorer l’athlétisme en général
Il existe des poses spécifiques dans le yoga qui sont conçues pour augmenter la force.
Dans une étude, 79 adultes ont effectué:
- 24 cycles de salutations au soleil
- une série de poses fondamentales souvent utilisées comme échauffement
six jours par semaine pendant 24 semaines.
Ils ont connu une augmentation significative de la force du haut du corps, de l’endurance et de la perte de poids.
Une étude de 2015 avait des résultats similaires, montrant que 12 semaines de pratique ont conduit à des améliorations de l’endurance, de la force et de la flexibilité chez 173 participants.
Grace à une routine régulière bien sur le yoga peut être un moyen efficace de stimuler la force et l’endurance.
Le pranayama est une pratique du yoga qui se concentre sur le contrôle de la respiration grâce à des exercices et des techniques de respiration.
La plupart des types de yoga intègrent ces exercices de respiration, et plusieurs études ont montré que le yoga peut aider à l’amélioration de la respiration.
Dans une étude, 287 étudiants ont suivi 15 semaines de cours avec diverses poses de yoga et exercices de respiration. À la fin de l’étude, ils avaient une augmentation significative de la capacité pulmonaire .
Il est particulièrement important pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires, de problèmes cardiaques et d’asthme.
Améliorer la respiration peut aider à développer l’endurance, à optimiser les performances et à garder vos poumons et votre cœur en bonne santé.
De nombreuses personnes ajoutent le yoga à leur routine afin d’améliorer leur souplesse et équilibre.
Une étude a examiné l’impact de 10 semaines de yoga sur 26 athlètes masculins d’université. Faire du yoga a considérablement augmenté plusieurs mesures de flexibilité et d’équilibre, par rapport au groupe témoin.
Une autre étude a assigné 66 participants âgés à la pratique du yoga ou de la callisthénie, un type d’exercice de poids corporel. Après un an, la souplesse du groupe de yoga a augmenté de près de quatre fois celle du groupe de callisthénie .
Avec seulement 15 à 30 minutes de pratique par jour cela peu faire la différence à ceux qui cherchent à améliorer leurs performances.
Cela vient certainement du fait que le yoga peut de réduire les niveaux de cortisol, une hormone du stress qui influence les niveaux de sérotonine, le neurotransmetteur associé à la dépression .
Dans une étude, faite sur des participants à un programme de dépendance à l’alcool ont pratiqué le Sudarshan Kriya, axé sur la respiration rythmique:
Après 2 semaines, les participants présentaient moins de symptômes de dépression et des niveaux plus faibles de cortisol.
D’autres études ont eu des résultats similaires, prouvant une association entre la pratique du yoga et une diminution de l’état de dépression .


- Surface en liège antidérapante
- Le cube de yoga est fabriqué de manière durable et écologique et se compose de liège naturel du Portugal.
- Parfait aide lors de vos exercices de yoga et constitue un outil d’aide pratique.
- Disponible en version standard et grande dans les dimensions 22 x 12 x 7,5 cm & 23 x 14 x 9 cm.